Pédagogue Danseur Chorégraphe

Clément Namoah est originaire du Ghana. Sa mère est danseuse, son père chanteur : il découvre dès son plus jeune âge la danse traditionnelle ghanéenne.

Il se forme au Centre Culturel ainsi qu’à l’Université d’Accra puis suit la formation au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement en danse d’expression africaine avec la FEIDA à Bordeaux. En 2000, il remporte le 1e prix du Concours International de Norma Claire à Paris.

Depuis plusieurs années, Clément Namoah enseigne la danse africaine à Bordeaux et sur le territoire girondin. Il intervient également auprès de structures associatives, socioculturelles, scolaires, des comités d’entreprises. Danseur interprète et chorégraphe, il participe à diverses manifestations, des animations et des spectacles partout en France, avec la Cie Entre-Nous. Fondateur du ballet de danse et percussions traditionnel ghanéen Sankofa en France et du ballet Sakeva au Ghana, il a aussi dansé au sein de plusieurs groupes et compagnies à Bordeaux à l’instar de Zygote, Avlékété et Faso Diya.

Son travail est basé sur le rapport à l’espace, l’énergie et la dynamique. Il fait appel à l’imagination. Puisant dans ses racines, Clément Namoah propose une danse à la fois ancrée dans la tradition et ouverte à l’expression contemporaine.

« Entre rêve et réalité, mon écriture et mon interprétation chorégraphique posent question. Elles cherchent à susciter le débat.