user_mobilelogo

Pédagogue Danseuse Chorégraphe

 

Après un parcours en danse classique, en jazz puis en contemporain, danseuse chorégrapheEmmanuelle Arino se forme à la danse d’expression africaine. Parallèlement à des études en Art du Spectacle et Danse, elle débute son expérience pédagogique en 1997 en encadrant des cours de danse d’expression africaine pour les étudiants de l’université de Lettres de Nice, puis pour des associations et des écoles de danse. Elle obtient en 2000 son Certificat d’Aptitude à l’Enseignement en danse d’expression africaine auprès de la FEIDA — Fédération Internationale de Danse Africaine 
— à Bordeaux. Elle continue à s’initier régulièrement auprès de différents artistes et enseignants.

La démarche artistique d’Emmanuelle Arino s’appuie sur le mélange des arts et des genres dans une écriture résolument contemporaine, avec la volonté de se mettre à la portée des autres dans un échange et une véritable connexion avec les publics. Sa démarche pédagogique est axée sur la conscience corporelle, la relation à la musique, à l’espace et aux autres, l’expressivité et la créativité de chacun. Elle s’adresse à tous les publics, de différents niveaux et diverses structures, notamment sociales, scolaires et spécialisées.

Ses dernières créations ont été le fruit de collaboration avec différents artistes — chorégraphes, vidéastes, comédiens, plasticiens. Elle poursuit son exploration de la danse en allant régulièrement à la rencontre d’autres danseurs et de chorégraphes. Emmanuelle Arino se forme également au chant et au Kundalini yoga depuis plusieurs années.

« En associant le corps et l’esprit, la danse est un vecteur d’expression, de transmission et le témoin de notre sensibilité, de notre âme. »

Pédagogue Danseur Chorégraphe

Clément Namoah est originaire du Ghana. Sa mère est danseuse, son père chanteur : il découvre dès son plus jeune âge la danse traditionnelle ghanéenne.

Il se forme au Centre Culturel ainsi qu’à l’Université d’Accra puis suit la formation au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement en danse d’expression africaine avec la FEIDA à Bordeaux. En 2000, il remporte le 1e prix du Concours International de Norma Claire à Paris.

Depuis plusieurs années, Clément Namoah enseigne la danse africaine à Bordeaux et sur le territoire girondin. Il intervient également auprès de structures associatives, socioculturelles, scolaires, des comités d’entreprises. Danseur interprète et chorégraphe, il participe à diverses manifestations, des animations et des spectacles partout en France, avec la Cie Entre-Nous. Fondateur du ballet de danse et percussions traditionnel ghanéen Sankofa en France et du ballet Sakeva au Ghana, il a aussi dansé au sein de plusieurs groupes et compagnies à Bordeaux à l’instar de Zygote, Avlékété et Faso Diya.

Son travail est basé sur le rapport à l’espace, l’énergie et la dynamique. Il fait appel à l’imagination. Puisant dans ses racines, Clément Namoah propose une danse à la fois ancrée dans la tradition et ouverte à l’expression contemporaine.

« Entre rêve et réalité, mon écriture et mon interprétation chorégraphique posent question. Elles cherchent à susciter le débat.